Skip to content

L’usine d’électrolyte de VanadiumCorp est assemblée et prête pour l’inspection

NON DESTINÉ À LA DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS OU AUX PERSONNES AMÉRICAINES OU À LA DISTRIBUTION AUX SERVICES DE NOUVELLES AMÉRICAINS.

Vancouver, Colombie-Britannique – 5 décembre 2023 – VanadiumCorp Resource Inc. (TSX-V : VRB) (FSE : NWNA) (OTC : VRBFF) (“VanadiumCorp” ou la “Société”) est heureuse de présenter une mise à jour corporative sur ses dernières initiatives. VanadiumCorp est une entreprise canadienne de minéraux critiques dans le domaine du stockage d’énergie renouvelable, facilitant la transition énergétique mondiale. Au deuxième trimestre 2022, la Société a entrepris une importante restructuration de la direction et une réorientation stratégique pour accélérer les revenus et maximiser la valeur pour les actionnaires. L’analyse de la direction en 2022 prévoyait que le marché du vanadium entrerait dans une période pluriannuelle de stabilité des prix favorable à l’expansion du marché des batteries à flux de vanadium (“VFB”). Les tendances des prix sont maintenant bien établies et soutiennent le déploiement de notre première usine de fabrication d’électrolyte de vanadium au Québec. Nous sommes heureux d’annoncer ce qui suit:

  • Usine de Val-des-Sources, Québec: Notre usine de fabrication d’électrolyte de vanadium est complétée et prête pour l’inspection dans les installations du fabricant au Royaume-Uni. Au courant de la semaine du 4 décembre 2023, les ingénieurs de VanadiumCorp effectueront l’inspection et libéreront l’équipement pour un envoi immédiat vers l’installation de VanadiumCorp au Québec pour le réassemblage.
  • Étude préliminaire de pré-ingénierie d’une deuxième usine d’électrolyte au Québec: Cette deuxième usine produirait environ 4 millions de litres/an, suffisants pour approvisionner 76 MWh de stockage d’énergie par an avec des batteries à flux de vanadium (“VFB”). La Société examine actuellement un site industriel spécifique avec des synergies favorables, également situé au Québec. Après la sélection du site et du partenaire, une étude d’ingénierie et économique détaillée devrait commencer au deuxième trimestre 2024.

L’engagement de VanadiumCorp envers le stockage d’énergies renouvelables arrive au bon moment. Samedi dernier, lors du troisième jour du sommet COP28, plus de 110 nations se sont engagées à tripler la capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030 et à doubler le taux annuel d’améliorations de l’efficacité énergétique. Le stockage d’énergie à longue durée (LDES) est essentiel pour déployer les énergies renouvelables. Le VFB est reconnu comme la batterie à flux la plus développée et se distingue par sa capacité à fonctionner indéfiniment avec un entretien opérationnel peu coûteux. Les VFB desservent désormais un segment du marché des batteries LDES (décharge de plus de 10 heures) – que d’autres technologies déployées n’atteignent pas économiquement.

L’électrolyte est le composant le plus coûteux du système VFB. Les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement placent l’électrolyte sur le chemin critique de l’expansion du marché des batteries LDES. La Société est en avance dans la chaîne d’approvisionnement en électrolytes, ancrée par la production attendue des gisements minéraux de la Société au Québec.

Usine de productiond’électrolytes à Val-des-Sources, Québec – Dans les délais et prévue pour la fin du T1 2024

VanadiumCorp a annoncé sa première usine de production le 29 mars 2023. Gilles Dupuis, ing. et Gilles Y. Champagne, Ph.D., respectivement COO et CTO de VRB, supervisent la conception et la construction. La fin prévue se situe au T1-2024. Les principaux points forts de ce développement sont les suivants:

  • À ce jour, l’échéancier de l’usine de Val-des-Sources, Québec, est respecté. La Société a pris possession du site de production et a commencé les préparatifs du site. Les conceptions d’ingénierie sont terminées. Tous les équipements majeurs sont maintenant achetés et prêts pour l’installation, avec certains équipements de procédé déjà sur place. La Société a commencé à recevoir les premières livraisons de matières premières pour la production et construit un inventaire de plusieurs mois de matières premières.
  • Déployant une technologie électrochimique de pointe, l’usine produira jusqu’à 350 000 litres/an d’électrolyte de vanadium de haute pureté pour les fabricants de VFB et les utilisateurs finaux du monde entier. Ce volume est suffisant pour approvisionner 6,6 MWh de stockage d’énergie VFB par an. Le coût total en capitalde l’usine est estimé à 1,8 million de dollars.
  • Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de PRIMA Québec, centre d’expertise de recherche et d’innovation sur les matériaux avancés, a accordé une subvention de 500 000 $ à la Société pour soutenir la construction de cette usine. Cette subvention (annoncée le 31 juillet 2023), combinée à un prêt d’équipement de 775 000 $ d’un prêteur en Colombie-Britannique (annoncé le 29 septembre 2023) et à une partie du dernier placement privé de la Société, garantissent que la Société dispose des ressources financières nécessaires pour l’acquisition des équipements.
  • La production d’électrolyte de l’usine devrait commencer au T1-2024.

Deuxième usine d’électrolyte au Québec – Phase 1 – 4 millions de litres/an.

Conformément à l’objectif stratégique de VanadiumCorp de devenir un important producteur d’électrolytes de haute pureté sur le marché mondial, la Société envisage la construction de sa deuxième usine d’électrolyte de vanadium. L’expérience actuelle de la Société dans la conception de l’usine de Val-des-Sources a permis d’identifier tous les principaux composants de procédé nécessaires pour la deuxième usine. Les décisions d’investissement pour une deuxième usine découleront d’une étude de faisabilité d’ingénierie favorable, d’accords avec des partenaires industriels et du financement du projet.

  • Phase 1 de l’étude préliminaire de pré-ingénierie terminée: L’équipe de VanadiumCorp a préparé une estimation de toutes les principales conditions du site et des performances des équipements. Les résultats sont suffisants pour définir la phase 1 d’une deuxième usine d’électrolyte, produisant environ 4 millions de litres/an d’électrolytes et fournissant environ 76 MWh de stockage d’énergie VFB par an.
  • La sélection du site de l’usine est en cours: La Société examine actuellement des sites industriels spécifiques au Québec présentant des synergies favorables.
  • Les études complètes d’ingénierie, économiques et environnementales pour la phase 1 de la deuxième usine sont attendues d’ici le T2-2024. L’ingénierie complète débutera après la mise en service réussie et les premiers revenus de la première usine à Val-des-Sources. La phase 2 de la deuxième usine étendrait la capacité de production jusqu’à 8 millions de litres/an, en fonction des conditions du marché.

Au nom du conseil d’administration de VanadiumCorp Resource Inc.

Paul McGuigan, P.Geo.
Directeur général, PDG
pjmobfsctd@vanadiumcorp.com

Coordonnées de la société :

Suite 303 – 5455 West Boulevard
Vancouver, British Columbia V6M 3W5
Canada
+1.604.970.3278
3 rue de Boisé,
Marieville, Québec J3M 1S7
Canada
Email: infoobfsctd@vanadiumcorp.com Website: www.vanadiumcorp.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant au caractère adéquat ou exact du présent communiqué.

NE PAS DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS OU À DES PERSONNES AMÉRICAINES NI DISTRIBUER AUX SERVICES DE FIL DE PRESSE AMÉRICAINS. CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE CONSTITUE PAS UNE OFFRE DE VENTE OU UNE INVITATION À ACHETER LES TITRES QUI Y SONT DÉCRITS.

Déclarations prospectives

Ce document peut contenir des déclarations prospectives (y compris des « informations à caractère prospectif » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, et des « déclarations prospectives » au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995) concernant, entre autres, les activités de VanadiumCorp et l’environnement dans lequel elle exerce ses activités. En général, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que « prévoit », « s’attend » ou « ne s’attend pas », « est attendu », « budget », « prévu », « estime », « prévoit », « a l’intention », « anticipe » ou « n’anticipe pas », ou « croit », ou des variations de ces mots et expressions ou des déclarations selon lesquelles certains événements, actions ou résultats « peuvent », « pourraient », « seraient », ou « seront pris », « se produisent » ou « seront atteints ». VanadiumCorp s’appuie sur un certain nombre d’hypothèses et d’estimations pour faire ces déclarations prospectives, y compris, sans s’y limiter, la capacité d’acquérir les permis et les autorisations nécessaires pour faire avancer la propriété minière de Lac Doré au stade de production, la capacité d’ajouter aux ressources existantes à Lac Doré par le biais de forages, les coûts associés au développement et à l’exploitation de ses propriétés. Ces hypothèses et estimations sont faites à la lumière des prévisions et des conditions considérées comme pertinentes et raisonnables sur la base des informations disponibles et des circonstances actuelles. Un certain nombre de facteurs de risque peuvent faire en sorte que les résultats réels, le niveau d’activité, les performances ou les résultats de cette exploration et/ou de ce développement minier soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives, y compris, sans s’y limiter, si ces découvertes se traduisent par des quantités commercialement viables de ces matériaux minéralisés, la possibilité de modifier les paramètres du projet à mesure que les plans continuent d’être affinés, la capacité d’exécuter les programmes d’exploration et de forage futurs prévus, la nécessité d’un financement supplémentaire pour poursuivre les efforts d’exploration et de développement, l’évolution des conditions générales de l’économie, du marché et des affaires, ainsi que les autres risques exposés dans la dernière notice annuelle de VanadiumCorp sous la rubrique « Facteurs de risque », et dans ses autres documents publics. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de performances futures et ces informations sont intrinsèquement assujetties à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs difficiles à prévoir et qui peuvent être hors du contrôle de VanadiumCorp. Bien que VanadiumCorp ait tenté d’identifier les risques et facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans les déclarations prospectives, il peut y avoir d’autres facteurs et risques qui font en sorte que les actions, événements ou résultats ne soient pas tels qu’anticipés, estimés ou prévus. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. En outre, toutes les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse sont données à la date de celui-ci. VanadiumCorp décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.

Les déclarations prospectives contenues dans les présentes sont expressément qualifiées par cette clause de non-responsabilité.

Back To Top